
La médecine du travail rappelée à l'ordre
A la veille de la réforme de la médecine du travail, le Conseil de l'ordre et la Haute Autorité de santé viennent d'édicter leurs recommandations. L'un s'est penché sur le respect des principes déontologiques, l'autre sur le dossier médical.
Bénéficiant d'un délai accordé par le ministre du Travail, les partenaires sociaux ont désormais jusqu'à la fin février pour parvenir à un accord sur la médecine du travail, avant que celle-ci ne fasse l'objet d'un projet de loi. L'objectif de cette nouvelle réforme : redéfinir les missions et l'organisation des services de santé au travail. Si les questions de gouvernance et de moyens mis à disposition seront au coeur des discussions, c'est aussi celle de la pratique professionnelle des médecins du travail qui, en filigrane, sera posée. Et sur ce thème, les négociateurs, comme les pouvoirs publics, ne pourront pas ignorer les préconisations récentes du Conseil national de l'ordre des médecins et celles à venir de la Haute Autorité de santé (HAS). Des recommandations destinées à border les pratiques et qui ne sont pas forcément très agréables à entendre.
Anonyme et confidentiel
C'est le cas notamment du document rédigé fin octobre par les sages du Conseil de l'ordre, qui rappelle les médecins du travail au respect de principes déontologiques. La raison de ce coup de semonce ? La prise en charge des risques psychosociaux par certaines entreprises pour accompagner la...
Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.
Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.
- Formule intégrale 35€ Je choisis cette formule
- Formule 100% numérique 30€ Je choisis cette formule
Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.