© NATHANAËL MERGUI / MUTUALITÉ FRANÇAISE
© NATHANAËL MERGUI / MUTUALITÉ FRANÇAISE

Les médecins du travail craignent d'être réformés

par Eric Berger / avril 2010

Suite à l'échec des négociations entre patronat et syndicats, le gouvernement a dévoilé les axes de sa réforme de la médecine du travail. Un projet contesté par les professionnels, qui dénoncent une remise en cause des fondements mêmes de leur métier.

Xavier Darcos voulait impulser " un nouveau souffle aux services de santé au travail ". Le voeu de l'ex-ministre du Travail a été exaucé, mais pas comme il l'aurait souhaité. Depuis la présentation, en décembre dernier, des grandes orientations de la réforme de la médecine du travail, un vent de contestation souffle en effet au sein de cette profession. A Bourg-en-Bresse, des médecins ont ainsi lancé une pétition dénonçant " une mise à mort " de leur métier. Même rejet par le collectif " Sauvons la médecine du travail ", qui s'oppose aux " effets destructeurs " de la réforme, tandis que le Syndicat national des professionnels de santé au travail (SNPST) propose un manifeste pour une politique alternative de gestion des services de santé au travail (SST).

Mainmise patronale

Certains syndicats de salariés ne taisent pas non plus leurs critiques. " Les orientations exposées par Xavier Darcos reprennent les positions du Medef que nous avions précisément refusées dans le cadre de la négociation ", relève Bernard Salengro, de la CFE-CGC. Ainsi, en matière de gouvernance, la réforme proroge la mainmise des employeurs sur les SST en leur octroyant les deux tiers des sièges dans les...

Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.

Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.

Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.

Abonné-e : Connectez-vous