© D.R.
© D.R.

Merci Philippe !

par François Desriaux / octobre 2020

Hommage à Philippe Frémeaux

Ancien PDG de notre partenaire Alternatives Economiques et directeur de la rédaction de notre magazine, Philippe Frémeaux s’en est allé le 3 août dernier, après un combat contre un cancer agressif dont il connaissait l’issue mais dont il n’entendait pas qu’il le prive de sa liberté de travail.
Depuis sa disparition, c’est une pluie d’hommages qui a salué, tour à tour, l’économiste, le chef d’entreprise, le défenseur de l’économie sociale et solidaire, l’érudit, l’auteur de livres didactiques ou engagés dans le social et l’écologie, ou encore le débatteur intelligent de plusieurs plateaux télé ou studios de radio. Mais pour nous, à Santé & Travail, celui que nous appelions, entre nous et affectueusement, le « taulier », restera l’homme de presse qui a sauvé le magazine à un moment compliqué de son existence.
Philippe avait bien perçu la complémentarité éditoriale entre Alter Eco et une revue qui s’était fixée comme ambition d’émanciper les représentants du personnel sur la question de la santé et des conditions de travail. Il a donc mis sa compétence et sa notoriété au service de ce journal et a su créer cet engouement qui débouchera sur la création de l’Union de groupe mutualiste Santé & Travail, structure éditrice du magazine. Par sa pédagogie – il a commencé sa carrière comme enseignant –, Philippe a su gagner la confiance des éditeurs mutualistes. Il avait cette qualité dans l’échange de respecter toujours votre point de vue et de vous faire grandir en compétence. Ensemble, pendant cette quinzaine d’années, nous avons modernisé et développé le titre et contribué à en faire une référence. Nous nous sommes bagarrés pour que cela tienne. Et nous avons pris beaucoup de plaisir à le faire.
Car, par-dessus tout, Philippe était un ami et un complice. Son air malicieux, la gourmandise dans ses yeux quand il préparait un bon mot ou une réplique bien sentie, resteront gravés dans notre mémoire. Il va beaucoup nous manquer. Mais la chance d’avoir pu travailler à ses côtés est un beau cadeau.