© Adobe Stock
© Adobe Stock

Des métiers et conditions de travail genrés

par Karine Briard, économiste à la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) du ministère du Travail. / avril 2023

Selon qu’ils sont occupés majoritairement par des femmes ou des hommes, les métiers n’exposent pas aux mêmes facteurs de risques professionnels. Cette répartition genrée des contraintes s’opère y compris au sein des mêmes professions. Décryptage.

Femmes et hommes occupent encore souvent des emplois différents, qui n’exposent pas aux mêmes risques. Les données recueillies lors de l’enquête nationale Conditions de travail, conduite en 2019 auprès de 19 200 salariés exerçant 88 professions, permettent de mettre en évidence des différences entre les métiers, selon qu’ils sont principalement exercés par des femmes ou par des hommes, mais aussi au sein des métiers, selon que le salarié est une femme ou un homme.
Quatre salariés sur cinq ont un métier non mixte, c’est-à-dire exercé par au moins 65 % de femmes ou d’hommes. Plus des trois quarts des salariés dans les métiers à prédominance féminine assurent des fonctions de soin, de secrétariat ou de nettoyage, quand ceux dans les métiers à prédominance masculine travaillent plutôt dans l’installation, la production ou la manutention. Alors que l’activité des premiers est centrée sur la relation, l’assistance ou le service, celle des seconds repose sur l’utilisation d’équipements et de la force physique. Du fait de la nature de leurs activités et de leur environnement de travail, matériel et relationnel, ces personnes ne sont pas exposées aux mêmes risques.
Néanmoins, au-delà de...

Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.

Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.

Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.

Abonné-e : Connectez-vous