
Nicolas Frize : metteur en sons du travail
Porté par son "intérêt pour la vie sociale", le compositeur recueille sons, images et paroles des travailleurs, de l'hôpital à l'usine, en passant par La Poste. En découlent des créations qui valorisent la part invisible du travail.
En cette fin d'octobre, la Maison des métallos, à Paris, fait salle comble. Au programme, Etre sujets dans son travail, présenté lors de deux soirées musicales et participatives. Le chef d'orchestre de ce spectacle singulier, mêlant extraits de films, photos, ambiances sonores, lecture de témoignages, séquences musicales et interventions du public, est un homme à la silhouette d'adolescent et à la voix douce. Nicolas Frize, compositeur ou, comme il se définit, "dessinateur de partitions", donne d'emblée la tonalité de l'expérience : une plongée dans l'univers du travail pour explorer, non cette succession de tâches harassantes qui concourent à la production de biens, mais ce que chacun déploie d'intelligence et de sensibilité dans son activité professionnelle, "cette part du travail invisible que j'aime beaucoup". Au fil des deux heures et demie de chaque soirée, la voilà, cette part, qui se révèle au détour de paroles, d'images et de sons glanés par le compositeur, ici ou là, aux Archives nationales ou à la Manufacture des Gobelins, dans les usines automobiles, à La Poste ou à la RATP. L'ensemble donne à voir et entendre le corps au travail, la coopération, l'engagement, la...
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