
Militante de la santé au travail
Depuis son premier livre dédié à l’exercice de son métier, médecin du travail, et aux dégâts de certains modèles managériaux, Marielle Dumortier a continué à défendre sa profession et la santé des salariés. Un combat au cœur de son dernier ouvrage.
Cette fois, elle a pris la plume sous son vrai nom. A visage découvert, la Dre Marielle Dumortier témoigne que Le monde du travail est devenu fou ! C’est le titre de son dernier livre, qui puise dans son vécu de médecin du travail, métier qu’elle exerce depuis trente-cinq ans dans un des plus gros services de santé de la région parisienne, l’ACMS. Il se nourrit aussi de la consultation de souffrance au travail qu’elle assure depuis 2010 à l’hôpital intercommunal de Créteil (Val-de-Marne).
Quinze ans séparent cet ouvrage de son premier livre : Journal d’un médecin du travail. Sous le pseudonyme de Dorothée Ramaut, elle y relatait le quotidien des salariés d’un hypermarché, broyés par un mode de gestion impitoyable, dans une chronique s’étalant de 2000 à 2006. La notion de harcèlement moral occupait alors le devant de la scène médiatique. « Les médecins du travail ne prenaient pas la parole sur le sujet, se souvient Marielle Dumortier. Mais je ne voulais pas être dans une posture de dénonciation, ni faire un livre thérapie. »
Retours de bâton
Les employés de la grande surface n’étaient pas les seuls en danger, leur médecin prenait aussi des risques. Parce qu’elle faisait son...
Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.
Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.
- Formule intégrale 35€ Je choisis cette formule
- Formule 100% numérique 30€ Je choisis cette formule
Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.