© AdobeStock
© AdobeStock

Mobilisation unitaire sur la santé au travail

par Fanny Marlier / 03 mai 2023

A l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, le 28 avril dernier, un collectif intersyndical et associatif a organisé action et après-midi de débats en vue de dénoncer et réduire le trop grand nombre d’atteintes à la santé au travail.

Il y a Jean-Baptiste, 25 ans, apprenti-élagueur tué par la chute brutale d’un arbre. Mais aussi Amya, 60 ans, retrouvée morte deux jours plus tard dans les vestiaires de son lieu de travail. Ou encore, Miguel, 32 ans, gravement brûlé à la suite de l’explosion d’un compteur électrique. Leurs noms et les conditions de leurs décès sont inscrits blanc sur noir sur des pancartes brandies sous les fenêtres du ministère du Travail, à Paris. Ce matin du 28 avril, Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, 200 personnes sont réunies à l’initiative d’un collectif intersyndical et associatif. Ses membres ont cosigné un appel, titré « Halte à l’impunité patronale », et organisé une journée d’action afin d’alerter l’opinion sur l’« hécatombe » qui « décime le monde du travail ».

Campagne nationale

D’emblée, le ton est donné. « Parce que le gouvernement cherche à nous imposer une réforme qui vise à nous faire travailler deux ans de plus, nous dénonçons plus que jamais que le travail blesse et que le travail tue », lance en préambule Christelle, représentante CGT au ministère du Travail. En réaction au recul de l’âge de départ à la retraite à 64 ans, et consécutivement à l...

Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.

Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.

Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.

Abonné-e : Connectez-vous