Négociation tendue sur les CHSCT de la fonction publique
Censés négocier depuis fin 2012 les moyens dont doivent disposer les CHSCT et les modalités de prévention des risques psychosociaux, syndicats de la fonction publique et administration n'arrivent pas à s'entendre.
L'accord sur la santé et la sécurité au travail dans la fonction publique, signé en novembre 2009, a suscité de nombreuses attentes chez les organisations syndicales. Instaurant des CHSCT sur les fonctions publiques d'Etat et territoriale - seule la fonction publique hospitalière en était dotée, depuis 1985 -, cet accord devait faire progresser la prévention des risques professionnels, et notamment celle des risques psychosociaux (RPS). Mais la négociation, entamée en novembre 2012 entre les syndicats et l'administration publique, sur les moyens alloués à ces nouveaux CHSCT, la prévention des RPS et la médecine de prévention s'enlise.
Intersyndicale
Dans un texte commun, huit organisations syndicales (CFTC, CFDT, CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires et Unsa) ont rappelé le 23 mai ce qu'elles entendaient par "prévention des risques psychosociaux". Celle-ci "nécessite de réinterroger le sens du travail, les moyens et l'organisation du travail, les modes de management Le fait de négocier seulement sur les RPS et non sur l'ensemble des risques leur paraît déjà restrictif, mais elles jugent en outre dérisoires les moyens accordés aux CHSCT pour mener à bien leur mission. C...
Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.
Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.
- Formule intégrale 35€ Je choisis cette formule
- Formule 100% numérique 30€ Je choisis cette formule
Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.