
« Notre pays manque de paroles sur le travail »

Jean Auroux, ancien ministre du Travail et auteur des lois éponymes de 1982 à l’origine des CHSCT. Il préside le jury du Prix du meilleur ouvrage sur le monde du travail décerné par l’association Le Toit citoyen.
Cette année encore, vous présidez le jury du Prix du meilleur ouvrage sur le monde du travail, que l’association Le Toit citoyen (voir « Repère ») remettra en mars prochain. Pourquoi une telle fidélité ?
Jean Auroux : Ce prix délivré par l’association Le Toit citoyen est, à mes yeux, comme un prolongement du droit d’expression des salariés que j’avais inscrit dans la loi du 4 août 1982. Notre pays manque de paroles sur le travail, en particulier émanant de ceux qui l’exercent. Une dizaine de livres sont retenus pour chacune des deux catégories, « experts » et « témoignages ». Dans la première, on a avant tout une littérature scientifique, qui canalise une réalité sociologique, analytique. Dans la seconde, c’est beaucoup plus « tripal », avec des auteurs issus du monde du travail. Venant de la campagne, je suis toujours plus attentif au vécu brut qu’à la rationalité objective. Ajoutons qu’il y aura cette année, à l’occasion du 10e anniversaire de cette initiative, un prix spécial santé au travail1.
Quelle évolution avez-vous remarquée dans les écrits depuis dix ans ?
J. A. : Depuis qu’existe ce prix, on...
- 1. Ce prix sera remis par "Santé & Travail", partenaire de l’initiative.
Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.
Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.
- Formule intégrale 35€ Je choisis cette formule
- Formule 100% numérique 30€ Je choisis cette formule
Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.