"Nous faisons évoluer nos pratiques syndicales"

entretien avec Eric Beynel, porte-parole de Solidaires
par Martine Rossard / avril 2014

Face aux nouveaux enjeux de santé au travail, l'union syndicale Solidaires forme et mobilise ses équipes militantes, à travers notamment des journées thématiques. La dernière a traité des effets du lean et de ses avatars.

L'union syndicale Solidaires a organisé le 30 janvier une journée de travail sur le "lean", le toyotisme, le "kaizen"... Pourquoi ce choix ?

Eric Beynel : Solidaires travaille depuis plusieurs années sur ces nouvelles formes d'organisation du travail, en raison de leurs effets néfastes sur les conditions de travail. Malgré les dégâts humains, elles se développent dans le privé comme dans le public. Au début, les entreprises annonçaient la couleur, mais elles usent maintenant de subterfuges, comme la méthode Elan utilisée à La Poste, qui est en fait du lean. Elles avancent également par mouvements successifs, en noyant les équipes syndicales sous les réorganisations. Nous faisons évoluer nos pratiques syndicales face à la volonté patronale d'individualiser les relations de travail et de déliter les collectifs. Nous avons donc invité la sociologue Danièle Linhart et le philosophe Sidi Mohammed Barkat pour qu'ils nous apportent leur éclairage sur la question. Puis nous avons échangé sur les pratiques des équipes syndicales.

L'action syndicale peut-elle limiter les effets de ces modes d'organisation ?

E. B. : Nous connaissons déjà quelques résultats positifs, à travers trois...

Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.

Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.

Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.

Abonné-e : Connectez-vous