
Un nouveau climat pour le travail
Dans un avis adopté à l’unanimité, le Conseil économique, social et environnemental (Cese) dessine des pistes pour protéger les travailleurs des bouleversement climatiques, qui les mettent à rude épreuve. Des risques qui demeurent encore aujourd’hui largement ignorés.
C’est à l’unanimité que les membres du Conseil économique, social et environnemental (Cese) ont adopté ce mardi 25 avril, une vingtaine de préconisations afin de développer la prise en compte de l’impact du changement climatique sur la santé et la sécurité au travail dans les entreprises et les administrations. Un avis en forme de « grand appel à la mobilisation de tous : pouvoirs publics, partenaires sociaux, employeurs et administrations », résume la présidente de la commission travail et emploi du Cese, Sophie Thiéry, représentante de la CFDT.
A l’automne 2022, après un été marqué par quatre épisodes de canicule et des accidents du travail dus à des coups de chaleur, la commission s’est autosaisie de cette problématique. « Nous avons d’abord procédé à une série d’auditions d’experts et universitaires pour nous acculturer sur le sujet », explique Jean-François Naton, conseiller confédéral CGT et rapporteur du projet d’avis du Cese. Afin de le nourrir, une plateforme de consultation en ligne a été ouverte ; un questionnaire, diffusé auprès de représentants des personnels du public et du privé, et d’employeurs de petites ou grandes entreprises et de la fonction publique, a...
Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.
Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.
- Formule intégrale 35€ Je choisis cette formule
- Formule 100% numérique 30€ Je choisis cette formule
Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.