
Vers une nouvelle réforme de la santé au travail ?
Depuis six mois, la députée Charlotte Lecocq auditionne les acteurs de la santé au travail dans le cadre d'une mission confiée par le Premier ministre : explorer les voies d'amélioration de l'organisation de la prévention. Premier bilan d'étape.
Il faudra attendre la rentrée. Commandé par le Premier ministre à Charlotte Lecocq, députée LREM du Nord, le rapport sur la santé au travail devait être remis en avril mais ne sera finalement rendu public qu'en septembre. Même si, selon nos informations, le gouvernement dispose de ses recommandations depuis la fin juin.
La lettre de mission, signée par Edouard Philippe le 22 janvier, appelait à trouver les leviers pour améliorer le système de prévention des risques professionnels et remédier au millefeuille d'acteurs "pas ou peu coordonnés entre eux dans l'exercice de leurs missions" (voir "Repère"). Avec l'objectif que cette amélioration bénéficie aux travailleurs, "dont la protection doit être assurée" et aux entreprises, "dont la responsabilité doit être organisée dans un cadre sécurisé et prévisible".
Pas d'audition des professionnels
Auditions et réunions publiques se sont succédé durant le premier semestre pour prendre le pouls du terrain. Francis Six, professeur d'ergonomie à l'université de Lille, retraité, a participé aux deux ateliers qui se sont tenus dans la circonscription de Charlotte Lecocq, réunissant chefs d'entreprise, DRH, médecins du travail...
Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.
Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.
- Formule intégrale 35€ Je choisis cette formule
- Formule 100% numérique 30€ Je choisis cette formule
Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.