© Adobe Stock
© Adobe Stock

« On ne sera pas mieux préparé à une prochaine crise »

entretien avec Yves Roquelaure, directeur du service pathologie professionnelle au CHU d'Angers
par Clotilde De Gastines / 27 octobre 2021

Pendant les journées organisées par la Société de médecine et santé au travail de l’Ouest les 21 et 22 octobre, la crise sanitaire du Covid-19 en milieu de travail a été scrutée à la loupe. Peut-on en tirer des leçons pour demain ? Yves Roquelaure, chef du service pathologie professionnelle et médecine du travail au CHU d’Angers revient sur la déflagration causée par la pandémie.

Qu’est-ce qui a été marquant dans la gestion de la crise sanitaire au sein du monde professionnel ?
Yves Roquelaure : J’ai d’abord vécu la crise comme praticien hospitalier, quand le Covid-19 a fait irruption en févier 2020. Comme tous mes collègues, nous nous sommes d’abord posé des questions d’ordre médical et pas institutionnel. Le degré d’impréparation et de sidération de l’Etat et des tutelles était telles, qu’elles n’ont pas eu d’autre choix que de laisser des marges de manœuvres très larges aux soignants et aux services de santé au travail, dont la mobilisation a été extraordinaire au pic de la crise.
On a essayé de mettre de l’huile dans les rouages. Au CHU, on a beaucoup travaillé avec le conseil scientifique de la Société française de médecine du travail. On s’est efforcé de créer du lien entre les acteurs du soin, de la santé publique, de la Sécurité sociale et de la santé au travail, notamment pour créer des ponts entre l’Agence régionale de santé (ARS) du Maine-et-Loire et les services de santé au travail afin d’éviter les clusters dans les Ehpad et dans les milieux professionnels.
Mais, à ce moment-là, la santé au travail n’était pas la préoccupation principale de...

Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.

Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.

Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.

Abonné-e : Connectez-vous