« On vit une course infernale à la rentabilité »

entretien avec Marielle Dumortier Médecin du travail
par Elsa Fayner / 29 octobre 2020

Après avoir publié en 2006, sous pseudonyme, Journal d’un médecin du travail, Marielle Dumortier, qui assure une consultation de souffrance au travail au centre hospitalier intercommunal de Créteil, tire de nouveau la sonnette d’alarme dans Le monde du travail est devenu fou ! alors qu’une nouvelle période de confinement commence.

Quels effets de la crise sanitaire sur les conditions de travail avez-vous observés ?
Marielle Dumortier : Le grand changement a été l’arrivée massive du télétravail, qui permet de ne pas prendre les transports, de se concentrer sans être dérangé, etc. J’ai vu des gens travailler dans des conditions matérielles déplorables : sur la table à repasser, sur le lit, en équilibre, pour laisser le salon au conjoint. J’ai vu des managers déstabilisés qui, pour être sûrs que les gens étaient à leur poste, ont multiplié les réunions. J’ai vu aussi des entreprises qui ne voulaient pas entendre parler de télétravail se convertir pour économiser des mètres carrés.
J’ai peur parce que nous sommes tellement rattrapés par la crise sanitaire que la réflexion sur le travail n’a pas lieu. Tous les jours, des DRH m’appellent parce qu’il y a des cas contacts ou de Covid-19 dans l’entreprise. Or il va falloir que salariés et employeurs définissent quelles tâches peuvent se faire en télétravail. Et comment faire en sorte que l’activité professionnelle n’entre pas dans la vie privée et reste bien cantonné dans un endroit de la maison sans tout envahir. C’est l’un des risques.
De la même manière, il faut...

Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.

Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.

Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.

Abonné-e : Connectez-vous