Où va l'expertise des risques psychosociaux ?
La création de la Firps, Fédération des intervenants en risques psychosociaux, divise les cabinets d'expertise CHSCT. François Cochet, nouveau président de la fédération, et Jean-Louis Vayssière, signataire d'un manifeste d'opposition à la Firps, s'en expliquent.
La création de la Fédération des intervenants en risques psychosociaux (Firps) n'en finit pas de provoquer des remous1 . Dix-sept cabinets d'expertise agréés pour intervenir auprès des comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) ont critiqué la nature et l'objet de cette initiative dans un communiqué, dont vous êtes, Jean-Louis Vayssière, l'un des signataires. Et vous, François Cochet, le nouveau président de cette fédération, avez répliqué par une lettre ouverte. Comment justifiez-vous vos positions respectives ?
François Cochet : Le démarrage de cette fédération a été un peu chaotique, mais celle-ci est maintenant sur de bons rails. L'objectif est d'aider les cabinets de conseil engagés sur le terrain de la prévention des RPS [risques psychosociaux, NDLR] à progresser ensemble à partir des questions qui remontent de notre expérience d'intervention dans les entreprises. Certains cabinets travaillent en urgence auprès des victimes en cas de crise. D'autres interviennent plutôt en formation, pour aider les salariés à faire face aux risques. Enfin, d'autres cabinets, comme Secafi, privilégient la...
- 1
Voir Santé & Travail n° 74, avril 2011, page 13.
Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.
Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.
- Formule intégrale 35€ Je choisis cette formule
- Formule 100% numérique 30€ Je choisis cette formule
Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.