© NATHANAËL MERGUI / MUTUALITÉ FRANÇAISE
© NATHANAËL MERGUI / MUTUALITÉ FRANÇAISE

Ouvriers : des années de vie en moins, des troubles en plus

par Emmanuelle Cambois démographe à l'Institut national d'études démographiques (Ined). / avril 2008

Les ouvriers vivent six ans de moins que les cadres et dix ans de moins sans incapacité. Ce constat établi par une récente étude démographique reflète des inégalités à la fois dans l'exposition aux risques et dans la gestion des problèmes de santé.

Six années séparent encore l'espérance de vie d'un homme cadre de 35 ans et celle d'un ouvrier du même âge ; la différence est de deux ans chez les femmes. Tel est le constat publié en janvier dernier par l'Institut national des études démographiques (voir " A lire "). L'étude de l'Ined, qui exploite les données de l'enquête décennale santé menée en 2003 par l'Insee, montre qu'à ces inégalités bien connues s'ajoutent des différences dans la qualité des années vécues, exprimée par la santé fonctionnelle : à 35 ans, les ouvriers ne bénéficient que de 24 années sans incapacité physique ou sensorielle (60 % de leur espérance de vie), contre 34 années pour les cadres (73 % de leur espérance de vie).

 

Ce type d'inégalités s'applique à toutes les catégories de professions (voir graphique ci-contre) : plus l'espérance de vie est courte, plus les années d'incapacité sont nombreuses. Seuls les agriculteurs se distinguent, avec une espérance de vie proche de celle des cadres mais autant d'années d'incapacité que les ouvriers. Par ailleurs, les différences sociales perdurent après 60 ans, témoignant d'un effet de long terme de la catégorie professionnelle. Ces inégalités concernent...

Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.

Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.

Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.

Abonné-e : Connectez-vous