© Adobe Stock
© Adobe Stock

« Parler de sujets sérieux avec un ton un peu léger »

entretien avec Amandine Mathivet, Sociologue
par Elsa Fayner / juillet 2021

Amandine Mathivet, sociologue, est intervenante au sein du cabinet d’expertise Aptéis. Elle réalise, depuis septembre 2019, le podcast « Au turbin ! », consacré au monde du travail.

D’où vous est venue l’idée de lancer un podcast dédié au travail ?
Amandine Mathivet :
J’intervenais depuis dix ans dans le monde de l’expertise, pour lequel je collectais des témoignages. C’est un univers passionnant mais très normé et j’avais envie de valoriser autrement ces paroles. Je voulais aussi parler en mon nom. J’ai pris six mois de pause, j’ai écumé les festivals de radio, pris des conseils auprès d’amis qui travaillaient dans le son et, munie d’un enregistreur Zoom ainsi que d’un logiciel de montage, j’ai réalisé un pilote sur les espaces de travail.

Quel regard, quel ton apportez-vous sur ces sujets ?
A.M. :
L’idée est de parler de sujets sérieux avec un ton un peu léger, une pointe d’humour, un fond sonore issu de films ou de chansons – comme celle de La Compagnie Créole à la fin de chaque épisode – susceptibles de susciter des sourires. Surtout, je cherche à répondre à des questions que je me pose vraiment. Par exemple, dans l’épisode sur le team building, je me demande comment l’entreprise justifie qu’il faille faire une partie de bowling pour parler travail dans une équipe. J’utilise mon réseau de chercheurs et mes contacts, des représentants du personnel, des...

Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.

Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.

Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.

Abonné-e : Connectez-vous