Pathologies professionnelles : la Sécu sensibilise les généralistes aux maladies du travail

par Milène Leroy / octobre 2008

Afin d'améliorer le dépistage et la prise en charge des pathologies liées au travail, la branche accidents du travail-maladies professionnelles de l'Assurance maladie a lancé cet été une campagne de sensibilisation des médecins généralistes.

Quel est votre métier ?" "Quels produits manipulez-vous au cours de votre exercice professionnel ?" "Disposez-vous d'une attestation d'exposition à des risques particuliers ?" Ces questions sont rarement posées par les médecins généralistes à leurs patients. A plus forte raison, des informations sur les métiers figurent très peu souvent dans les dossiers médicaux. Pourtant, au même titre que certains indicateurs comme le taux de cholestérol ou le surpoids, la profession exercée peut renseigner les médecins sur les risques pour la santé.

C'est pourquoi la branche accidents du travail-maladies professionnelles (AT-MP) de l'Assurance maladie a lancé en juillet dernier une campagne de sensibilisation des médecins sur les pathologies liées au travail. Elle se terminera à la fin de cette année. Dans ce laps de temps, quelque 20 000 professionnels de santé vont recevoir la visite d'un délégué de l'Assurance maladie. C'est la première fois que ces agents sont mobilisés par la branche AT-MP !

Premier objectif de cette campagne : "Mieux dépister et guérir ces pathologies", annonce Stéphane Seiller, directeur des Risques professionnels à l'Assurance maladie. "Si un médecin ne connaît...

Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.

Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.

Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.

Abonné-e : Connectez-vous