
Pénibilité et retraite : les réponses variées de l’Europe
La prise en compte de la pénibilité du travail par la retraite fait l’objet de différents dispositifs au sein des pays européens. A partir de l’activité exercée, des conditions de travail ou des effets sur la santé, ils offrent une porte de sortie plutôt limitée.
La réforme des retraites engagée par le gouvernement français soulève de vifs débats. Et la prise en compte de la pénibilité du travail en est l’un des points d’achoppement. En quoi le relèvement de l’âge d’ouverture des droits à la retraite percute- t-il les dispositions existantes sur le sujet ? En quoi les propositions figurant dans le texte final répondent-elles aux enjeux de compensation mais aussi de prévention des effets du travail sur la santé ? Pour éclairer ces questions, il est utile de changer de perspective et de voir comment d’autres pays européens ont entrepris de compenser la pénibilité du travail.
Tout d’abord, il faut rappeler que quelques pays n’ont aucun dispositif national ouvrant le départ à la retraite à un âge plus précoce que l’âge de référence. C’est le cas de la Suède et du Royaume-Uni, mais aussi de l’Allemagne, de la Belgique et des Pays-Bas pour le secteur privé. Des conventions collectives ou des accords de branche ou d’entreprise y proposent toutefois des possibilités d’aménagement des conditions de travail, ou de réduction du temps de travail en fin de carrière pour certains types de postes.
Deux cas de figure
En revanche, d’autres pays ont...
Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.
Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.
- Formule intégrale 35€ Je choisis cette formule
- Formule 100% numérique 30€ Je choisis cette formule
Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.