Pénibilité en Europe  : les pays nordiques misent sur la qualité d'emploi des seniors

par Catherine Pollak Economiste doctorante au Centre d'économie de la Sorbonne (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et au Centre d'études de l'emploi / janvier 2010

Réduire la pénibilité et ainsi maintenir les seniors en emploi : la stratégie des pays nordiques semble efficace, selon une exploitation de l'enquête européenne Share. Et au total, les plus de 50 ans se disent davantage satisfaits au travail que leurs homologues français.

Les seniors européens sont-ils heureux dans leur travail ? Une étude exploitant l'enquête européenne Share (voir encadré page 45) et portant sur la population des 50-64 ans en emploi dans onze Etats apporte sur ce thème des éléments de comparaison entre pays. Elle passe en revue les facteurs susceptibles d'expliquer les écarts de satisfaction observés, en s'attachant en particulier à évaluer le rôle des conditions de travail et celui de la santé.

L'enquête Share, européenne et multidisciplinaire

Conduite tous les deux ans depuis 2004, l'enquête européenne Share (pour " Survey of Health, Ageing and Retirement in Europe ") est une opération internationale et multidisciplinaire. En France, elle est réalisée par l'Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes), en collaboration avec l'Insee.

Axée sur les questions sanitaires et socioéconomiques liées au vieillissement, l'enquête interroge à travers toute l'Europe un échantillon de ménages dont au moins un membre est âgé de 50 ans ou plus. Les questions posées portent sur l'état de santé, les consommations médicales, le statut socioéconomique et les conditions de vie.

L'étude présentée ici utilise les données de la première vague de l'enquête, menée en 2004 dans onze pays européens (Allemagne, Autriche, Suède, Pays-Bas, Espagne, Italie, France, Danemark, Grèce, Suisse et Belgique) auprès d'un échantillon représentatif d'individus de plus de 50 ans. L'échantillon retenu est celui des 50-64 ans se déclarant en emploi, soit 6 361 personnes.

Les détails méthodologiques, les données et la liste des publications sont accessibles sur le site www.share-project.org

La question de la satisfaction des seniors dans leur travail comporte un enjeu politique majeur : celui de leur maintien en emploi, notamment quand leur santé est fragile. Les objectifs d'augmentation du taux d'emploi des 55-64 ans fixés par l'Union européenne ne sont plus guère contestés, du fait des besoins de financement des retraites et de l'allongement de l'espérance de vie en bonne santé. Mais les débats sont vifs sur leur mise en oeuvre et les stratégies à adopter pour reculer le départ en retraite dans les pays où les taux d'emploi des seniors sont très faibles - pays parmi lesquels figure la France (voir graphique ci-contre). Quel sera alors l'effet de politiques visant à allonger la durée d'activité sur les seniors de...

Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.

Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.

Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.

Abonné-e : Connectez-vous