Perturbateurs endocriniens : un cap clair est réclamé

par Frédéric Lavignette / 12 juillet 2021

Davantage de consultations, un calendrier précis et des moyens dédiés à la 2e Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens (SNPE2) : voilà ce que réclame un collectif d’associations et de syndicats, dans un courrier adressé aux ministres de la Santé et de la Transition écologique, le 25 juin 2021. La date d’expédition de ce document n’a pas été choisie au hasard. Cinq jours plus tard, en effet, devait se tenir la réunion du Groupe santé environnement (GSE), lequel est chargé de suivre et d’orienter la mise en œuvre du deuxième Plan national santé environnement (PNSE2). Seulement voilà, depuis septembre 2019, mois où a été officiellement actée la SNPE2, « aucune réunion du comité de suivi n’a eu lieu […] contrairement à ce qui avait été fait dans le cadre de la SNPE1 », déplorent la trentaine de signataires de la lettre.
Jusqu’alors, cette stratégie de suivi impliquant les parties prenantes du dossier avait pourtant permis à la France d’être « exemplaire au niveau européen, mais aussi mondial, dans la lutte contre les perturbateurs endocriniens », observe la missive. L’interruption du suivi dans le cadre de la SNPE2 est par conséquent « difficilement compréhensible », ajoutent les organisations. Surtout au moment où la Commission européenne a fixé un objectif « Zéro pollution 2050 », dans le cadre du Pacte vert pour l’Europe.
Du fait de l’échéance de la SNPE2 en 2022, le collectif anticipe sur la prochaine étape en soulignant l’importance pour tous les acteurs « de pouvoir contribuer le plus en amont possible à l’élaboration de la SNPE3 ». Il rappelle que « la contamination de la population par les perturbateurs endocriniens est toujours totale », puisqu’ils affectent particulièrement la santé des travailleurs et des professionnels de nombreux secteurs, de même que celle des femmes enceinte et des enfants. D’où le souhait de la mise en place d’un « cap clair » et celui d’« annonces fortes » en matière de gouvernance et de moyens, afin de réduire l’impact de ces substances sur la population et l’environnement.