© Adobe Stock
© Adobe Stock

Pesticides : les eurodéputés veulent plus de transparence

par Joëlle Maraschin / avril 2019

Le Parlement européen a adopté mi-janvier le rapport d'une commission d'enquête sur la procédure d'autorisation des pesticides. Ce document recommande notamment de rendre les données publiques et de ne pas se limiter à celles fournies par les industriels.

Alors que les alertes se multiplient sur les dangers des pesticides, le rapport de la commission Pest était attendu avec impatience. Censée jauger les procédures d'évaluation et d'autorisation de ces produits au sein de l'Union européenne, cette commission d'investigation a été lancée par le Parlement européen début 2018, à la suite du renouvellement controversé de l'autorisation du glyphosate en 2017, mais aussi de l'affaire dite des "Monsanto Papers" (voir "Repère"). "Notre mission visait à évaluer les dysfonctionnements du système actuel, afin que ce que nous avons vécu avec le glyphosate ne se reproduise plus", rappelle Eric Andrieu, eurodéputé français (PS) et président de la commission Pest.

 

Repère : l'affaire des "Monsanto Papers"

Les "Monsanto Papers" désignent des documents internes de l'entreprise Monsanto, rendus publics par la justice américaine dans le cadre d'un procès intenté par des travailleurs agricoles, victimes de cancers susceptibles d'être dus à une exposition au glyphosate. Ils révèlent que la firme avait depuis des années de sérieux doutes sur l'innocuité de cette substance, composant de son produit phare, le Roundup.

Cibles du rapport : les près de 500 produits phytopharmaceutiques autorisés à ce jour en Europe. Est visé, entre autres, le glyphosate, présent dans l'herbicide Roundup de Bayer-Monsanto et classé en mars 2015 comme cancérogène probable par le Centre international de recherche sur le cancer (Circ). Une évaluation scientifique contredite quelques mois plus tard par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) et l'Agence européenne des produits chimiques (Echa). Or...

Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.

Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.

Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.

Abonné-e : Connectez-vous