Pesticides : les vêtements de protection sur la sellette

par Isabelle Mahiou / janvier 2015

Dans plusieurs enquêtes, Santé & Travail avait mis en doute l'efficacité des équipements de protection individuelle contre les pesticides1 . Un avis de l'Agence de sécurité sanitaire confirme ces craintes et livre des recommandations.

  • 1

    Lire, notamment, "Alerte aux combinaisons", Santé & Travail n° 59, juillet 2007, et "Pesticides : mauvaises combinaisons", Santé & Travail n° 69, janvier 2010.

Pas efficaces, pas portables, pas conçus pour l'agriculture... les équipements de protection individuelle (EPI) contre les pesticides sont toujours sur la sellette. Le 22 octobre, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a rendu public un avis attendu sur "l'efficacité de vêtements de protection portés par les applicateurs de produits phytopharmaceutiques". Elle l'a présenté dans la foulée lors d'une conférence sur l'état de la recherche en la matière1

Prudente, l'Anses constate que l'offre de vêtements et EPI permet de proposer "des solutions adaptées à de nombreuses situations d'exposition" et qu'"il existe" des EPI performants. Sur le terrain, le port des EPI "n'est pas toujours pratiqué" pour les tâches où il est requis. Les combinaisons certifiées ne sont pas confortables ni adaptées à toute activité. En revanche, les EPI partiels de type...

  • 1

    La conférence "Expositions professionnelles aux pesticides : enjeux pour la recherche, l'évaluation et la prévention", organisée avec la collaboration de l'Autorité européenne de sécurité des aliments, s'est tenue les 28 et 29 octobre à Maisons-Alfort, dans le Val-de-Marne.

Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.

Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.

Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.

Abonné-e : Connectez-vous