Les 6es Rencontres de Santé & Travail - © Nathanaël Mergui/Mutualité française
Les 6es Rencontres de Santé & Travail - © Nathanaël Mergui/Mutualité française

Peut-on encore croire à la qualité de vie au travail ?

par Clotilde de Gastines / janvier 2015

Le 4 décembre, à notre invite, 200 personnes sont venues débattre de la qualité de vie au travail. Des échanges sans langue de bois entre partenaires sociaux, professionnels et pouvoirs publics, préoccupés par la pénibilité.

Où est passée la qualité de vie au travail ? C'est sur cette question en forme de provocation que se sont ouvertes les 6es Rencontres de Santé & Travail, le 4 décembre dernier à Paris, à l'auditorium de la Macif. Chacun des 200 participants avait à l'esprit les annonces du gouvernement pour "simplifier" la vie des entreprises en réduisant le rôle de la médecine du travail, le report de l'application d'une partie du dispositif pénibilité, ou encore les propositions du patronat sur les institutions représentatives du personnel, dont la fusion du CE et du CHSCT. Un climat peu propice, donc, à la mise en oeuvre de l'accord national interprofessionnel de 2013 sur la qualité de vie au travail (QVT), qui entendait entre autres expérimenter le droit d'expression des salariés sur leur travail.

Hausse des contraintes de rythme

D'autant que, en préambule, l'économiste Thomas Coutrot a commenté la reprise très nette de l'intensification, révélée par l'enquête nationale sur les conditions de travail menée par le ministère du Travail. Depuis 2005, date de la précédente édition de l'enquête, l'augmentation des contraintes de rythme est allée de pair avec une hausse de la précarité au...

Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.

Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.

Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.

Abonné-e : Connectez-vous