© Johan Keslassy

Conduite du changement : jamais sans les salariés

par Nathalie Quéruel / juillet 2021

Déménagement d’un site, installation de nouvelles machines, mise en place du télétravail, réorganisation de services, restructuration… Les entreprises sont comme des organismes vivants, en perpétuelle transformation. Bien souvent, la conduite du changement est pratiquée de façon verticale, prérogative de la direction qui met sur la table un projet déjà ficelé sur lequel le CSE est consulté de façon formelle, sans pouvoir réellement intervenir. Et si les salariés formulent des réserves, ce n’est que la manifestation d’une « résistance au changement » qu’il s’agit de surmonter bien vite à grand renfort de tours de passe-passe managériaux. Il est temps de changer d’approche. Toute transformation, parce qu’elle entraîne des effets majeurs sur le travail, ne peut se passer de l’expérience de ceux qui le font. Au risque de rater ses objectifs, détériorant tout autant la performance de l’organisation que les conditions de travail. Que les salariés deviennent acteurs du changement ne relève pas de l’utopie. Chaque projet, y compris le plus modeste, est une occasion de l’expérimenter. Ce dossier montre comment il est possible de construire cette participation, d’organiser l’expression de chacun sur son activité quotidienne, de structurer l’action du CSE pour qu’il pèse davantage sur les choix. Une démarche d’autant plus nécessaire qu’elle est un gage de la préservation de la santé.

© Johan Keslassy
© Johan Keslassy

Pour un plan de sauvegarde du travail

par Ludovic Ponge, expert en santé au travail au cabinet Secafi / juillet 2021

Lorsqu’une entreprise procède à des restructurations, les membres du CSE sont mobilisés sur l’évitement de la casse sociale. Mais les conditions de travail et la prévention des risques psychosociaux de ceux qui restent sont tout aussi importantes. 

Lors des restructurations et des changements organisationnels avec suppressions de postes, le travail demeure le grand absent des décisions stratégiques prises de manière centralisée par un cercle restreint de dirigeants. Celles-ci reposent souvent sur des représentations simplificatrices, à partir d’indicateurs issus de tableaux de bord, de données de pure gestion… Ce que nous remarquons lors de nos interventions, c’est une méconnaissance des réalités quotidiennes du travail, telles qu’elles sont vécues par les salariés. Lesquelles resurgissent lorsque le projet est mis en œuvre, impactant sa faisabilité opérationnelle, avec des conséquences pour ceux qui restent.
En analysant ce qu’il se passe sur le terrain et en identifiant les enjeux du travail futur, l’expertise contribue à réduire cet écart entre la perception de la direction et la situation réelle. Dans le cadre des restructurations, elle est prévue à l’occasion d’un projet important modifiant les conditions de santé, de sécurité ou de travail (article L. 1233-34 du Code du travail). A ce titre, elle s’inscrit dans les principes généraux de prévention, énumérés aux articles L. 4121-1 et L. 4121-2 du Code du travail, qui s...

Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.

Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.

Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.

Abonné-e : Connectez-vous