" La pluridisciplinarité tend à se développer "

par Stéphane Vincent / avril 2010

Dresser un panorama de la recherche en santé au travail en Ile-de-France, c'est l'exercice original auquel vient de se prêter Malika Litim, enseignante-chercheuse à l'université Paris 13, avec le Centre de recherche sur le travail et le développement du Cnam.

Pourquoi avoir réalisé un inventaire des recherches menées en Ile-de-France sur la santé au travail ?

Malika Litim : A la suite du plan santé-travail 2005-2009, l'Agence nationale de la recherche (ANR) a souhaité faire sur l'ensemble du territoire un inventaire des ressources scientifiques existant sur cette question. En Ile-de-France, c'est Yves Clot, directeur du Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD) au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), qui a eu la responsabilité de cet inventaire, conduit en collaboration avec d'autres chercheurs.

On comprend l'importance d'un tel travail au regard des enjeux sociaux : alors que les dimensions psychologiques des problèmes de santé au travail ont acquis plus de poids, les atteintes physiques à la santé des travailleurs non seulement n'ont pas disparu mais se sont renouvelées, sans compter les questions soulevées par les pathologies liées au chômage et à la précarité. Pourtant, la situation actuelle est caractérisée à la fois par l'ampleur des problèmes réels et par la faiblesse persistante des efforts de recherche concertés, systématiques et durables.

Cet inventaire a-t-il permis d'identifier des...

Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.

Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.

Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.

Abonné-e : Connectez-vous