"Pour une politique d'entreprise sur le coeur du travail"

Sociologue et coorganisateur d'un colloque pluridisciplinaire sur les risques psychosociaux, qui s'est déroulé en juin, il en souligne l'objectif original : approfondir le dialogue entre chercheurs et acteurs du monde de l'entreprise. Pari tenu.
Vous avez coorganisé le colloque du DIM Gestes sur les risques psychosociaux (RPS), qui a réuni 350 participants les 11 et 12 juin (voir "Repères"). Dans quel esprit a-t-il été conçu ?
Arnaud Mias : Le colloque a clos un cycle de quatre années de rencontres organisées par le DIM Gestes, un programme auquel sont associés une trentaine d'équipes et de laboratoires et dont l'objectif est de diffuser le plus largement possible les recherches liées à l'évolution du travail. Nous voulions, avec cette dernière rencontre, dresser un bilan des initiatives et des connaissances autour des RPS, en y associant médecins et inspecteurs du travail, personnels de santé au travail, consultants, formateurs, DRH, syndicalistes... Toute une série d'initiatives ont été prises, notamment dans les grandes entreprises. Le but était donc de contribuer à analyser ce qui a fonctionné ou non, en confrontant des points de vue différents sur une même réalité, avec la volonté d'équilibrer les temps et espaces de parole entre les chercheurs et les acteurs du monde de l'entreprise. En cela, il s'agissait aussi d'approfondir et d'éprouver des rapprochements qui se sont esquissés ces dernières années.
Sur quels...
Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.
Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.
- Formule intégrale 35€ Je choisis cette formule
- Formule 100% numérique 30€ Je choisis cette formule
Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.