Paul François : le porte-parole des " phyto-victimes "
Intoxiqué au Lasso, un désherbant produit par Monsanto, cet agriculteur combatif a obtenu en février la condamnation du géant de l'agrochimie. Il a aussi créé et préside une association venant en aide aux victimes des produits phytosanitaires.
Le 13 février, le tribunal de grande instance de Lyon a reconnu la faute du groupe agrochimique Monsanto dans l'intoxication de Paul François par un herbicide, le Lasso, près de huit ans auparavant. Un jour de profonde émotion pour cet agriculteur déterminé, qui avait lancé cette procédure en responsabilité civile contre le géant américain. " J'ai d'abord pensé à ceux qui m'ont soutenu pendant toutes ces années, et particulièrement ma famille. " Avant de savourer une grande satisfaction au vu de cette décision " exemplaire ", selon son avocat, François Lafforgue : " Le jugement établit que le fabricant a manqué à son obligation d'information sur l'étiquetage du produit, concernant sa nature, sa dangerosité et les mesures de protection nécessaires. " Une première en France. Le tribunal a ordonné une expertise afin d'évaluer le préjudice et les dommages-intérêts.
" On se heurte à l'omerta "
Voilà une manche de gagnée, Monsanto faisant appel de sa condamnation. Paul François, 48 ans, n'est pas homme à lâcher l'affaire. Sa motivation n'est pas l'argent, même s'il estime juste d'obtenir une réparation matérielle. Parce que sa vie a été bouleversée au printemps 2004. Les...
Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.
Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.
- Formule intégrale 35€ Je choisis cette formule
- Formule 100% numérique 30€ Je choisis cette formule
Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.