Poste stressante
Depuis quelques années, La Poste réorganise ses différentes activités en industrialisant les méthodes de travail sur fond de suppressions d'emplois. Un cocktail explosif qui génère souffrances et troubles de santé chez les postiers.
Mais que se passe-t-il donc à La Poste ? L'ancien établissement public est confronté à une série de suicides et tentatives de suicide chez ses agents. A tel point que le président de La Poste, Jean-Paul Bailly, a annoncé en mars dernier le lancement d'un " grand dialogue " sur la vie au travail, c'est-à-dire une série de réunions entre directions, partenaires sociaux et postiers, avec pour médiateur Jean Kaspar, ancien secrétaire général de la CFDT. Son rapport est attendu pour septembre. Mais dix premières mesures ont déjà été annoncées en avril par la direction de La Poste, dont un délai de deux ans entre deux réorganisations, un millier de recrutements supplémentaires en 2012, le suivi spécifique de tout postier qui s'estimerait en situation de " fragilité "... Les organisations syndicales demeurent dubitatives sur les perspectives de ce " grand dialogue ". Selon certaines, les mesures proposées ne permettront pas de traiter les causes réelles de souffrance des postiers.
Sur le terrain, les organisations syndicales parlent d'épuisement physique et psychique, d'intensification du travail, d'une explosion des troubles musculo-squelettiques (TMS)... La direction de la...
Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.
Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.
- Formule intégrale 35€ Je choisis cette formule
- Formule 100% numérique 30€ Je choisis cette formule
Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.