Consultation - © Agemetra
Consultation - © Agemetra

Une pratique novatrice en médecine du travail

par Corinne Renou-Nativel / juillet 2019

Planifier les visites des salariés d'une entreprise sur une courte période et les coupler avec un diagnostic de terrain sur les risques professionnels, telle est la démarche d'un service de santé au travail du Rhône. Efficace pour amorcer la prévention.

C'est le passage à la visite médicale tous les cinq ans qui a servi de déclic à Claude Buisset, médecin du travail au sein du service de santé et travail (SST) Agemetra de Vaise, dans le Rhône : "Je ne vois plus que les "cas difficiles" : les salariés de retour après un long arrêt maladie, ceux concernés par des difficultés de maintien dans l'emploietc.La surveillance systématique revient désormais aux infirmières, qui s'en chargent très bien."

"Un langage de prévention"

Avec un nombre d'entreprises de plus en plus important dévolu à chaque médecin, il a fallu inventer une nouvelle façon de travailler. Et comme "séparer action en milieu de travail et suivi médical n'a jamais eu de sens puisque les deux s'alimentent mutuellement", Claude Buisset a théorisé en 2017 une pratique qu'elle nomme "démarche santé travail", expérimentée depuis plusieurs années avec Corinne Cormorèche, infirmière dans son équipe. Son approche ? Les visites de tous les salariés d'une même entreprise ainsi que les actions en milieu de travail sont concentrées en un temps court afin de réaliser un diagnostic sur le lien entre la santé et le travail.

La première étape consiste à choisir les entreprises...

Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.

Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.

Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.

Abonné-e : Connectez-vous