Prescription contre le mal-être à l'hôpital

par Nathalie Quéruel / juillet 2011

Une vaste enquête de la CFDT vient de disséquer le mal-être du personnel soignant hospitalier pour en révéler les symptômes et les causes. Parmi les remèdes proposés : agir sur l'organisation médicale, plutôt que d'embaucher massivement.

L'enquête que la CFDT Santé sociaux vient de réaliser auprès du personnel soignant, avec près de 40 000 réponses, donne une idée précise de l'ampleur du mal-être à l'hôpital public. Pas moins de 71 % des personnes interrogées affirment que le travail a un effet négatif sur leur santé : 57 % souffrent de stress, 41 % de douleurs musculaires, 20 % de troubles du sommeil. Sont pointées les conditions de travail : deux agents sur trois estiment que la charge de travail, son intensité et l'accélération de son rythme contribuent le plus à leur dégradation. Celle-ci est ressentie plus fortement par les aides-soignants et les infirmiers, et particulièrement dans les services de gériatrie, médecine, chirurgie, urgences et obstétrique.

Trop de tâches administratives

Le manque de personnel semble jouer un rôle important : 62 % des agents travaillent en effectif minimum toute la semaine et 42 % disent être rappelés sur leur temps de repos. La désorganisation du travail pèse sur la vie personnelle : 50 % ne peuvent prendre leurs congés ou RTT comme ils le souhaitent, 30 % dépassent régulièrement leur journée de travail, 28 % subissent des changements d'horaires intempestifs. Une...

Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.

Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.

Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.

Abonné-e : Connectez-vous