Prévention à l'italienne : la révolution des années 1970
Négocier les conditions et l'organisation du travail en s'appuyant sur des données validées collectivement : tel était l'objectif du " modèle syndical de prévention " diffusé dans l'Italie des années 1970, après un rodage dans les usines de Turin.
Du point de vue de la prévention et de la gestion de la santé au travail, les années 1970 marquent un tournant décisif pour l'Italie. La rupture de 1969 - connue sous le nom d'" automne chaud " - constitue la plus grande vague de conflits industriels de l'après-guerre, qui déferlera avec une intensité croissante jusqu'au milieu de la décennie suivante. Plusieurs changements vont se concrétiser dans le système des relations collectives, grâce à la puissance acquise par les grandes centrales syndicales.
En premier lieu, la mise en place de " conseils des délégués d'usine " reconfigure la représentation syndicale, qui s'articule désormais autour du " groupe homogène ". Celui-ci se compose des travailleurs, manuels ou non et de divers niveaux hiérarchiques, qui sont impliqués dans une même production au sein d'un même atelier. Forts de la décentralisation de la négociation au niveau de l'entreprise, ces travailleurs s'attachent à contester l'organisation de la production et les conditions de travail (rythmes, horaires...). La question de la santé et de la sécurité est ainsi abordée de façon nouvelle.
Condition primordiale de la mise en oeuvre de cette stratégie, le " statut...
Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.
Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.
- Formule intégrale 35€ Je choisis cette formule
- Formule 100% numérique 30€ Je choisis cette formule
Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.