© NATHANAËL MERGUI / MUTUALITÉ FRANÇAISE
© NATHANAËL MERGUI / MUTUALITÉ FRANÇAISE

La prévention des TMS passe par la visite médicale

par Isabelle Mahiou / juillet 2012

Une recherche sur les stratégies et postures professionnelles déployées par les médecins du travail dans le cadre de la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) montre le rôle primordial de la visite médicale.

Le médecin du travail n'a pas la tâche facile. Conseiller du salarié et de l'entreprise, il doit à la fois être dans une relation de confiance avec le premier et faire comprendre à l'employeur qu'il existe un lien entre certaines pathologies et le travail pour l'inciter à agir. Un positionnement ardu pour un métier " mal connu, mésestimé par le corps médical, mais dont la complexité fait la richesse ", note Jacques Lapierre, médecin du travail à Vienne (Isère). C'est ce qu'une récente recherche s'est attachée à étudier, à travers l'activité réelle de praticiens dans la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS). Cette enquête a croisé approches ergonomique et sociologique, clinique de l'activité, en multipliant les observations (voir encadré page 19).

De nombreux déterminants jouent sur l'activité des médecins du travail. Outre les caractéristiques propres à chacun (formation, parcours, expérience), le contexte dans lequel ils interviennent pèse lourd. Ils doivent s'adapter à des conditions changeantes, surtout quand ils suivent de nombreuses entreprises. " Ils rencontrent parfois des contextes très dégradés, où il n'y a pas de continuité, où les relations sont...

Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.

Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.

Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.

Abonné-e : Connectez-vous