
La prévention des TMS passe par la visite médicale
Une recherche sur les stratégies et postures professionnelles déployées par les médecins du travail dans le cadre de la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) montre le rôle primordial de la visite médicale.
Le médecin du travail n'a pas la tâche facile. Conseiller du salarié et de l'entreprise, il doit à la fois être dans une relation de confiance avec le premier et faire comprendre à l'employeur qu'il existe un lien entre certaines pathologies et le travail pour l'inciter à agir. Un positionnement ardu pour un métier " mal connu, mésestimé par le corps médical, mais dont la complexité fait la richesse ", note Jacques Lapierre, médecin du travail à Vienne (Isère). C'est ce qu'une récente recherche s'est attachée à étudier, à travers l'activité réelle de praticiens dans la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS). Cette enquête a croisé approches ergonomique et sociologique, clinique de l'activité, en multipliant les observations (voir encadré page 19).
De nombreux déterminants jouent sur l'activité des médecins du travail. Outre les caractéristiques propres à chacun (formation, parcours, expérience), le contexte dans lequel ils interviennent pèse lourd. Ils doivent s'adapter à des conditions changeantes, surtout quand ils suivent de nombreuses entreprises. " Ils rencontrent parfois des contextes très dégradés, où il n'y a pas de continuité, où les relations sont...
Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.
Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.
- Formule intégrale 35€ Je choisis cette formule
- Formule 100% numérique 30€ Je choisis cette formule
Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.