Quand les journalistes travaillent à la chaîne
Production en équipes alternées, de nuit, le week-end, surcharge de travail, stress... Sur les chaînes d'information en continu, les conditions de travail des journalistes ne sont pas sans rappeler celles de l'industrie, avec de vrais risques pour leur santé.
Arrestation de Dominique Strauss-Kahn, tsunami au Japon, décès de Michael Jackson... Les journalistes des chaînes d'information en continu sont généralement les premiers sur le coup. Leur très grande rapidité à couvrir l'événement en organisant en urgence un duplex est devenue la marque de fabrique de ces télévisions. Depuis la création de CNN en 1980 aux Etats-Unis, les chaînes d'information non-stop se sont imposées dans le paysage audiovisuel français. TF1 a créé LCI, puis sont venues i>Télé (Canal+), BFM TV et BFM Business (NextRadio TV), France 24 (Audiovisuel extérieur de la France) et plus récemment L'Equipe 21 (groupe L'Equipe), entièrement dédiée au sport. Pour ces chaînes, c'est l'actualité qui commande. En voulant traiter l'information en temps réel, toute la journée et une bonne partie de la nuit, elles ont chamboulé non seulement l'information télévisée, mais aussi les conditions de travail des journalistes.
Ainsi, à France 24, une expertise réalisée en 2011 par le cabinet d'ergonomes Indigo pour le compte du CHSCT fait état "d'une organisation du travail et d'un temps de travail qui portent atteinte à la santé physique et mentale des salariés, particulièrement à la...
Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.
Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.
- Formule intégrale 35€ Je choisis cette formule
- Formule 100% numérique 30€ Je choisis cette formule
Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.