© Shutterstock
© Shutterstock

Un quart des salariés accidentés pendant leur carrière

par Frédéric Lavignette / janvier 2019

Pendant leur carrière professionnelle, plus d'un quart des salariés ont été victimes d'au moins un accident de travail, comme le révèle une étude de l'Insee parue en novembre dernier1 . Sur les 26 824 personnes interrogées en 2013, 7 214 ont en effet déclaré au moins un accident avec blessure au cours de leur vie. Sans surprise, les ouvriers sont les plus exposés, puisqu'ils sont 40 % dans cette situation, contre 25 % des professions intermédiaires, 22 % des employés et 16 % des cadres.

En termes de secteur d'activité, les travailleurs de la construction sont les plus atteints. On compte 42 % d'accidentés parmi ces derniers, devant ceux des transports (34 %), de l'agriculture (32 %) et de l'industrie (31 %). Dans le secteur de la communication et de l'information, le taux s'élève à 14 %, et il n'est que de 13 % dans les services financiers.

Les chutes représentent 28 % des causes accidentelles. Viennent ensuite les accidents sur les machines et les outils (22 %) et la manipulation d'une charge lourde ou d'un effort excessif (17 %). Alors que les seniors sont plus fréquemment blessés par des chutes, les jeunes travailleurs le sont davantage par leurs outils. En outre, quelle que soit leur nature, les accidents des plus âgés sont les plus invalidants.

Dans les trois quarts des cas, ajoute l'Insee, le dernier accident a obligé la personne à s'arrêter au moins un jour et, dans un cas sur cinq, l'arrêt a duré au moins trois mois. Un quart des victimes déclarent conserver une gêne et 8 % se plaignent que celle-ci est considérable. On retiendra également que 7 % des personnes accidentées n'ont pas retrouvé leur situation antérieure et que 4 % des accidents ont entraîné la fin de la carrière professionnelle.

Enfin, les agriculteurs, les artisans, les commerçants et les chefs d'entreprise ont vu leur accident reconnu et indemnisé dans un cas sur deux seulement, contre plus de trois cas sur quatre pour les ouvriers, mieux couverts par leur régime de protection sociale.

  • 1

    Insee Premièreno 1719, nov. 2018.