© Sarah Bouillaud

Réinventer les parcours professionnels

par Nathalie Quéruel et François Desriaux / octobre 2019

S'il est un sujet qui reflète pleinement le titre de notre magazine, c'est bien celui des itinéraires professionnels, tant ils résultent d'un mariage forcé entre état de santé et conditions de travail. Démêler l'écheveau de ces interactions complexes se révèle indispensable pour appréhender la prévention de façon plus pertinente.

D'un côté, les portes se ferment pour les personnes en mauvaise santé, qui, plus souvent que les autres, sont assignées à des parcours chaotiques et occupent les postes du bas de l'échelle. De l'autre, la pénibilité de l'activité et la précarité de l'emploi usent les corps et les esprits. Maladies et accidents causés par le travail entraînent de telles ruptures dans la vie professionnelle qu'il est souvent difficile de revenir dans la course.

C'est donc avant l'irréparable qu'il convient d'agir. D'abord en prenant en compte les potentialités de l'organisation du travail : lorsque celle-ci facilite la coopération entre les salariés, des compromis peuvent s'élaborer qui permettent le maintien en poste. Puis en considérant que préserver la santé au travail s'inscrit dans un temps d'autant plus long que l'âge de la retraite ne cesse de reculer. Cela signifie concevoir non seulement un travail durable, mais aussi des formations capables de donner réalité à des parcours professionnels variés.

© Sarah Bouillaud
© Sarah Bouillaud

Quel espoir de retravailler après une inaptitude ?

par Clotilde de Gastines / octobre 2019

Les chiffres, comme les témoignages de salariés déclarés inaptes, donnent le bourdon. Il est difficile de reprendre le cours d'une vie professionnelle après un accident ou un pépin de santé. Une situation qui n'est pourtant pas irrémédiable.

Rachel, 55 ans, est en arrêt de travail depuis cinq mois à cause de douleurs dans les membres supérieurs. Sa demande de reconnaissance en maladie professionnelle est à l'instruction. Après une rupture des tendons et des quadriceps, elle a été opérée de l'épaule gauche, puis de la droite deux ans plus tard. "Je dégustemais c'est un cercle vicieux : quand le bras gauche va mal, je compense avec le droit ; mais l'état de celui-ci se dégrade à son tour, et ainsi de suite", témoigne cette femme battante, qui souhaite vivement pouvoir reprendre son poste de secrétaire administrative dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).

Cette santé abîmée est le fruit d'une vie de labeur et d'un long parcours professionnel dans l'industrie. Dans une entreprise familiale, qui a été plus tard vendue à un groupe américain, elle a d'abord usiné des capteurs d'humidité pour le secteur de l'automobile. De l'atelier de découpe, elle est passée à l'étuve, où elle s'occupait du contrôle des pièces. Les conditions de travail sont pénibles : "Je versais des produits dans l'étuve, dont une partie coulait le long de mes bras, que je nettoyais à l'alcool isopropylique. Je me...

Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.

Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.

Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.

Abonné-e : Connectez-vous