© Johan Keslassy

Conduite du changement : jamais sans les salariés

par Nathalie Quéruel / juillet 2021

Déménagement d’un site, installation de nouvelles machines, mise en place du télétravail, réorganisation de services, restructuration… Les entreprises sont comme des organismes vivants, en perpétuelle transformation. Bien souvent, la conduite du changement est pratiquée de façon verticale, prérogative de la direction qui met sur la table un projet déjà ficelé sur lequel le CSE est consulté de façon formelle, sans pouvoir réellement intervenir. Et si les salariés formulent des réserves, ce n’est que la manifestation d’une « résistance au changement » qu’il s’agit de surmonter bien vite à grand renfort de tours de passe-passe managériaux. Il est temps de changer d’approche. Toute transformation, parce qu’elle entraîne des effets majeurs sur le travail, ne peut se passer de l’expérience de ceux qui le font. Au risque de rater ses objectifs, détériorant tout autant la performance de l’organisation que les conditions de travail. Que les salariés deviennent acteurs du changement ne relève pas de l’utopie. Chaque projet, y compris le plus modeste, est une occasion de l’expérimenter. Ce dossier montre comment il est possible de construire cette participation, d’organiser l’expression de chacun sur son activité quotidienne, de structurer l’action du CSE pour qu’il pèse davantage sur les choix. Une démarche d’autant plus nécessaire qu’elle est un gage de la préservation de la santé.

© Johan Keslassy
© Johan Keslassy

Quelle stratégie lors de la consultation du CSE ?

par Catherine Jordery-Allemand, Experte CSE/CHSCT Franck Héas, professeur de droit privé à l’université de Nantes / juillet 2021

C’est l’une des prérogatives fortes des élus du personnel : être consultés avant toute modification importante des conditions de travail et rendre un avis après avoir éventuellement fait réaliser une expertise. Une occasion à saisir pour peser sur les projets.

Ils ne sont ni décideurs, ni ergonomes, ni même opérateurs directement concernés par les projets de transformation du travail. Pourtant, leur implication et leur avis peuvent être déterminants dans la réussite d’une réorganisation, d’un déménagement, d’un changement de technologie ou l’implantation d’une nouvelle machine, d’un nouvel atelier, etc. Ils (ou elles), ce sont les représentants des salariés, élus des CSE, qui ont leur mot à dire – la loi prévoyant qu’ils soient obligatoirement consultés. Mais au-delà de cet aspect formel, comment apporter un éclairage intelligent et utile sur un projet ? A quel moment ? Selon quelles modalités ? Autant de questions dont les réponses ne figurent pas forcément dans le Code du travail et qui nécessitent de s’inscrire dans une stratégie visant à préserver ou améliorer les conditions de travail. Car si le droit organise en effet un certain nombre de dispositifs mobilisables au sein de l’entreprise qui mute, la multiplicité des voies d’association des salariés rend parfois l’exercice complexe, l’information n’étant pas toujours claire, pertinente et/ou accessible.
Sur le plan juridique, l’information- consultation du CSE, la négociation...

Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.

Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.

Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.

Abonné-e : Connectez-vous