
La QVT peut-elle changer le travail ?
La qualité de vie au travail (QVT) donne parfois lieu à des initiatives farfelues. Jean-Marie Gobbi, patron de Psya, Eloïse Galioot, ergonome chez Alternatives ergonomiques, et Matthieu Pavageau, directeur technique et scientifique de l'Anact, débattent des stratégies possibles.
Relaxation, école du rire, goûters surprises... Confrontées à des risques psychosociaux (RPS), les entreprises rivalisent d'inventivité pour proposer des actions qui n'ont rien à voir avec le travail et son organisation, lesquels sont pourtant la cause principale de la souffrance psychique. N'y a-t-il pas là une dérive en matière de qualité de vie au travail (QVT) ?
Jean-Marie Gobbi : Les initiatives que vous citez ne sont pas, à ce jour, les actions prioritairement mises en place par les DRH pour renforcer et améliorer la QVT. Même si elles sont souvent appréciées des salariés en raison de leur côté ludique et convivial, susceptible de faciliter les liens sociaux. Selon notre expertise, dans les entreprises, les ressources humaines privilégient la formation, notamment celle des managers, afin de sensibiliser et d'accompagner les encadrants pour qu'ils adoptent des postures professionnelles et relationnelles contribuant à la prévention des RPS.
Ces formations visent le plus souvent à développer les capacités des managers à gérer et prévenir les situations humaines sensibles en identifiant les liens entre travail, organisation, vie privée versus vie professionnelle, et en...
Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.
Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.
- Formule intégrale 35€ Je choisis cette formule
- Formule 100% numérique 30€ Je choisis cette formule
Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.