Un rapport explosif sur les expositions aux pesticides
L'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) s'apprête à publier une liste de recommandations pour réduire les expositions des travailleurs agricoles aux pesticides. Santé & Travail a pu consulter le rapport d'expertise qui en est à l'origine.
Comme le Messie ! Il est peu de dire que l'avis de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) et ses recommandations pour réduire les risques de l'exposition aux pesticides des travailleurs agricoles sont très attendus, alors que se multiplient les études alarmantes sur les effets à long terme des produits phytosanitaires... et que leur consommation ne cesse d'augmenter. Ils seront regardés à la loupe au ministère de l'Agriculture, chez les syndicats agricoles ou encore au sein des ONG environnementales ou des associations de victimes de pesticides. Selon nos informations, l'avis de l'Agence, prévu courant avril, ne devrait pas s'écarter des conclusions du rapport d'expertise collective piloté par Catherine Laurent, directrice de recherche à l'Institut national de recherches agronomiques (Inra), et Isabelle Baldi, épidémiologiste à l'université de Bordeaux. Un rapport pour le moment confidentiel, remis en octobre dernier à l'Anses après quatre années de travail, et dont Santé & Travail a pu prendre connaissance.
Une prévention qui marche à l'envers
Le rapport n'est pas tendre avec la politique agricole, qui a encouragé l'utilisation des pesticides. Il dénonce le recours...
Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.
Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.
- Formule intégrale 35€ Je choisis cette formule
- Formule 100% numérique 30€ Je choisis cette formule
Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.