La recette d'une vraie formation à la sécurité
Trop souvent traitée comme une simple formalité administrative, la formation à la sécurité demeure une obligation légale et un élément clé de la prévention des risques. Elle constitue donc un enjeu pour les salariés. Voici quelques conseils pour la rendre plus efficace.
La formation des salariés à la sécurité est essentielle à la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Et les partenaires sociaux dans les entreprises, comme les organismes en charge des questions de santé au travail, ont un rôle important à jouer dans sa mise en place. Ils peuvent commencer par veiller au respect par l'employeur des obligations qui sont les siennes en la matière. Ces obligations sont définies dans plusieurs articles du Code du travail. Tout employeur doit ainsi organiser une formation pratique à la sécurité pour les travailleurs qu'il embauche, pour ceux qui changent de poste de travail ou de technique et pour les salariés temporaires (art. L. 4141-2). Ces derniers doivent bénéficier d'une formation renforcée en cas de risques particuliers (art. L. 4154-2). Une formation peut être aussi prodiguée à des travailleurs reprenant leur activité après un arrêt de travail d'une durée d'au moins vingt et un jours, et ce à la demande du médecin du travail.
Adaptée aux risques et aux salariés
La formation doit porter sur les conditions de circulation dans l'entreprise et d'exécution du travail propres à garantir la sécurité des salariés...
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