
Redonner la parole aux salariés sur le travail
Lancées par le gouvernement, les Assises du travail ont associé chercheurs et partenaires sociaux. Elles se sont conclues sur la remise d’un rapport, le 24 avril, avec plusieurs propositions sur la nécessité d’écouter et d’associer davantage les salariés sur l’organisation du travail.
« Pourvoir mieux vivre de son travail et mieux vivre au travail » : c’était le mantra des Assises du travail, inaugurées par l’exécutif le 2 décembre 2022 dans le contexte explosif de la réforme des retraites. Elles visaient à alimenter le chantier sur un nouveau « pacte de la vie au travail », qui devrait aboutir à une loi d’ici à la fin de l’année. Les entreprises, chercheurs et représentants des syndicats qui ont accepté de participer à ces ateliers, dans le cadre du Conseil national de la refondation (CNR) lancé en septembre 2022 par le président de la République, ont planché sur le monde du travail de demain. A l’instar d’Yves Clot, professeur émérite en psychologie du travail au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam). Ce dernier estime néanmoins que « cet objectif de nouvelle loi paraît extrêmement compliqué, car la situation actuelle liée à la réforme des retraites est l’inverse de ce qui est promu dans le rapport, avec une défiance à son apogée ».
Un dixième principe de prévention
Le 24 avril dernier, Sophie Thiéry, présidente de la commission travail et emploi du Conseil économique social et environnemental (Cese), et Jean-Dominique Senard, président du...
Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.
Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.
- Formule intégrale 35€ Je choisis cette formule
- Formule 100% numérique 30€ Je choisis cette formule
Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.