Réduire la précarité dans la " territoriale "

par Milène Leroy / juillet 2011

Une étude sur la prise en charge de la précarité dans les collectivités territoriales propose, outre la titularisation des agents, de réduire les temps partiels et d'aménager les fins de carrière pour les métiers pénibles.

Contrairement à une idée reçue, fonctionnaire peut rimer avec précaire. C'est ce que démontre l'étude intitulée Les précarités dans la fonction publique territoriale : quelles réponses managériales ?, menée par des élèves administrateurs de l'Institut national des études territoriales (Inet) et rendue publique en avril1 . Cette étude, réalisée en partenariat avec l'Observatoire social territorial (OST), de la Mutuelle nationale territoriale (MNT), et l'Association des administrateurs territoriaux de France (AATF), formule notamment seize préconisations pour agir contre les situations de précarité et ne se limite pas à " une approche strictement statutaire ", précisent ses auteurs.

Ils ont interrogé les dirigeants d'une vingtaine de collectivités territoriales, en cherchant à " mettre en lumière la manière dont [ils] appréhendent aujourd'hui la précarité ". Ce qui a permis " d'identifier des leviers d'action, les principales difficultés et des bonnes pratiques ", indiquent les auteurs. Au cours de leurs travaux, ils ont constaté que les collectivités " peinent à inscrire leurs actions dans...

  • 1

    Etude disponible sur l'espace presse du site www.mnt.fr

Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.

Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.

Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.

Abonné-e : Connectez-vous