© NATHANAËL MERGUI / MUTUALITÉ FRANÇAISE
© NATHANAËL MERGUI / MUTUALITÉ FRANÇAISE

Réforme : menaces sur la visite médicale du travail

par Nathalie Quéruel / janvier 2011

Un leitmotiv préside au projet de réforme de la médecine du travail : son amélioration passerait par moins de clinique médicale et davantage d'interventions sur le terrain. Un troc très incertain pour de nombreux professionnels.

La réforme de la médecine du travail, pour l'heure suspendue au devenir d'une proposition de loi déposée au Sénat, inquiète les professionnels. Notamment le projet de faire sortir les médecins du travail de leur cabinet pour qu'ils se déploient davantage sur le terrain, au motif que cela permettrait, en théorie, d'obtenir une meilleure évaluation des risques professionnels et de déboucher sur des actions de prévention plus efficaces. Sous-entendu : la visite médicale ne sert pas à grand-chose. " Voilà un mouvement à contretemps, juge Philippe Davezies, enseignant-chercheur en médecine du travail à l'université Lyon 1. Au moment où se développent les risques psychosociaux et les troubles musculo-squelettiques (TMS), qui se manifestent de façon très individualisée et relèvent de l'investigation clinique, on somme le médecin de sortir du cabinet pour une prise en charge collective sur les postes de travail ! "

Vers une consultation médico-professionnelle

Aux yeux de nombreux professionnels, centrer les missions du médecin sur l'action en milieu de travail afin d'en corriger les ambiances délétères dénote une vision naïve. Car certains risques ne sont pas directement accessibles...

Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.

Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.

Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.

Abonné-e : Connectez-vous