
Réforme : qui doit gouverner la médecine du travail ?
Lancées par Xavier Bertrand, alors ministre du Travail, les discussions en cours entre les partenaires sociaux sur l'avenir des services de santé au travail risquent d'achopper sur la question de leur mode de gouvernance.
La négociation de la dernière chance ? Pour bien des acteurs sociaux, les discussions entamées en janvier pour réformer la médecine du travail vont être décisives pour l'avenir des 300 services de santé au travail. "Si nous ne sommes pas en capacité de pouvoir le transformer, ce système va s'étioler et finir par disparaître", soutient Jean-François Naton, de la CGT. "Nous nous trouvons aujourd'hui à un moment clé pour sortir la médecine du travail de l'impasse dans laquelle elle se trouve", estime Henri Forest, de la CFDT. Une même urgence pointée par le Conseil économique et social dans un rapport publié en février 2008. Ses auteurs décrivent la médecine du travail comme un système ayant de "grandes potentialités, mais qui n'atteint pas ses véritables objectifs"
Trois thèmes de discussion
La pénurie annoncée de médecins du travail risque d'accélérer son déclin : sur les 6 500 professionnels en activité, les trois quarts ont plus de 50 ans et 1 500 départs à la retraite sont prévus dans les années à venir. Pour certains, la médecine du travail doit faire son aggiornamento et Xavier Bertrand a donné le signal de départ. Lors de la seconde conférence tripartite sur...
Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.
Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.
- Formule intégrale 35€ Je choisis cette formule
- Formule 100% numérique 30€ Je choisis cette formule
Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.