Réglementation : tournée d'inspection sur les risques psychosociaux

par Martine Rossard / octobre 2012

Le ministère du Travail lance une campagne de contrôles sur l'évaluation des risques psychosociaux dans certains secteurs d'activité. Une action concertée avec les agents de l'Inspection du travail mais qui ne les convainc pas tous.

La direction générale du Travail, au ministère du Travail, a lancé en septembre une campagne de contrôles sur les risques psychosociaux dans les entreprises. "Cette initiative s'inscrit dans le cadre des actions prioritaires du Comité européen des hauts responsables de l'Inspection du travail, qui visent à faire le point tous les deux ans sur une thématique précise", signale Jessy Pretto, du département de l'Animation de la politique du travail. "Cela nous permettra aussi de sensibiliser les entreprises et les partenaires sociaux à ce sujet", ajoute-t-elle.

Des secteurs cibles

La branche risques professionnels de l'Assurance maladie, l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) et l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) sont également associés à l'initiative, relayée par le site du ministère : www.travailler-mieux.gouv.fr. Sur ce site, on apprend qu'un salarié sur cinq juge sa santé affectée par des problèmes de stress. Un sur six estime être l'objet de comportements hostiles dans le cadre de son travail. Et 20 % des arrêts maladie de plus de 45 jours seraient liés à des troubles psychiques.

En France, les contrôles seront...

Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.

Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.

Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.

Abonné-e : Connectez-vous