" La rencontre de l'ergonomie avec la sécurité industrielle ne va pas de soi "
Du 14 au 16 septembre dernier, la Société d'ergonomie de langue française a débattu de ce que l'analyse du travail réel pouvait apporter à la prévention du risque industriel. Un thème cher à Irène Gaillard, ergonome.
En quoi l'analyse de l'activité, propre à l'ergonomie, et la prise en compte du travail réel peuvent-elles améliorer la prévention du risque industriel ?
Irène Gaillard : L'ergonomie et la prévention des risques industriels coexistent depuis longtemps mais ne se rencontrent pas toujours. Pour l'heure, la place accordée à l'ergonomie est directement liée, dans chaque branche industrielle, à la prise en compte ou non par les directions du rôle des individus et des collectifs. La sécurité industrielle a sa propre logique, construite à partir de procédures et de réglementations. Elle s'appuie sur les sciences de l'ingénieur, sur des probabilités, des arbres de défaillance. L'ergonomie, quant à elle, montre comment l'activité des salariés contribue à la sécurité et au risque, à partir des logiques d'action et des situations de travail. Elle explique pourquoi les prescriptions et les procédures ne sont pas toujours suivies. Elle mobilise des modèles et des méthodes d'analyse des activités pour améliorer la performance globale du système et les conditions de travail. La rencontre entre ergonomie et sécurité industrielle ne va pas de soi. L'arrivée des sciences humaines et sociales dans...
Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.
Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.
- Formule intégrale 35€ Je choisis cette formule
- Formule 100% numérique 30€ Je choisis cette formule
Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.