Jean-François Pilliard, Annie Jolivet - © Christophe Boulze/Mutualité française
Jean-François Pilliard, Annie Jolivet - © Christophe Boulze/Mutualité française

Retraites : faut-il travailler plus longtemps ?

entretien avec Jean-François Pilliard et Annie Jolivet
par François Desriaux / juillet 2019

La rentrée sociale sera dominée par une énième réforme des retraites. Experts de la question, mais aussi du vieillissement au travail, Jean-François Pilliard, ex-président du pôle social du Medef, et Annie Jolivet, économiste, échangent leurs points de vue.

Faut-il reculer l'âge de départ à la retraite ?

Jean-François Pilliard : Clairement, oui. L'enjeu est le maintien, voire l'amélioration du niveau des pensions. Cet objectif requiert d'avoir en permanence un équilibre du régime de retraite, quelle qu'en soit l'architecture. S'il y a consensus sur cet objectif, il n'y a que deux leviers possibles pour y parvenir : soit augmenter les cotisations patronales et salariales ou les impôts, soit reculer l'âge de départ à la retraite. La première solution aura pour conséquences l'affaiblissement du pouvoir d'achat des actifs et la baisse de la compétitivité des entreprises, avec des effets négatifs sur la croissance et l'emploi, ou l'accroissement du déficit public. Le recul de l'âge de départ à la retraite peut faire l'objet de modalités diversifiées : allongement de la durée des cotisations, mise en place d'un système de bonus-malus autour d'un âge pivot - comme c'est le cas dans le cadre des régimes complémentaires Agirc-Arrco -, ou encore recul de l'âge légal.

Le maintien des pensions est fondamental sur le plan social, mais également sur le plan économique. En effet, la part des seniors ne cesse d'augmenter dans la population et...

Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.

Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.

Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.

Abonné-e : Connectez-vous