© Adobe Stock
© Adobe Stock

Les retraites pour inaptitude sortent de l’ombre

par Nathalie QUERUEL / 13 janvier 2023


17 % des salariés partent en retraite au titre de l’inaptitude. Un dispositif renseigné par un récent rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas). Ce chiffre devrait progresser avec la prochaine réforme des retraites, d'autant que de nombreux cas éligibles passent sous les radars.

Voilà un rapport éclairant qui tombe à point nommé, alors que le gouvernement a annoncé mardi 10 janvier les contours de sa réforme des retraites, actant le passage de l’ouverture des droits de 62 à 64 ans. L’Inspection générale des affaires sociales (Igas) s’est penchée sur un dispositif créé avant 1945 et important pour toutes les personnes handicapées ou dont l’état de santé est trop altéré pour qu’elles puissent continuer à travailler : les départs en retraite au titre de l’inaptitude – intitulé du document daté d’octobre 2022. Il permet aux intéressés de partir à l’âge légal à taux plein (au prorata de leurs trimestres validés), même s’ils n’ont pas cotisé suffisamment longtemps, et de toucher le minimum vieillesse et le minimum contributif.
Comme le soulignent en préambule les auteurs, les pensionnés pour inaptitude sont loin d’être marginaux, puisqu’ils représentaient 17 % des départs au sein du régime général en 2019. Ce sont « majoritairement des femmes (58 %) des secteurs de la santé et de l’administration publique », les hommes ayant eux davantage travaillé dans l’industrie ou la construction.

Davantage de bénéficiaires

Peuvent prétendre à ce dispositif, à 62 ans...

Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.

Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.

Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.

Abonné-e : Connectez-vous