Un risque radiologique à traiter comme les autres
Selon un récent livre blanc, l'application des principes généraux de prévention aux risques liés aux rayonnements ionisants permettrait d'améliorer la protection des salariés. De même qu'une meilleure traçabilité des expositions. Décryptage.
Les salariés seront-ils bientôt mieux protégés contre les rayonnements ionisants ? C'est ce que laisse espérer la lecture d'un livre blanc, rendu public le 15 septembre (voir "A lire"). "Ce livre blanc fait indéniablement progresser la prévention des risques liés aux rayonnements ionisants. Même s'il n'a pas été assez loin sur un certain nombre de points", juge Michel Lallier, représentant CGT au Haut Comité pour la transparence et l'information sur la sécurité nucléaire (HCTISN) qui a participé à son élaboration.
Dans la perspective d'une transposition en juin 2017 de la directive européenne Euratom sur la radioprotection, la direction générale du Travail (DGT), en concertation avec l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), a réuni un groupe de travail afin de définir des axes d'amélioration du dispositif de prévention actuel et de rédiger un livre blanc. Ce groupe, composé d'une soixantaine de professionnels - médecins du travail, experts, représentants des institutions et administrations -, a aussi intégré deux représentants syndicaux, Jean-Marie Mangeot, membre CGT du Conseil d'orientation des conditions de travail...
Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.
Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.
- Formule intégrale 35€ Je choisis cette formule
- Formule 100% numérique 30€ Je choisis cette formule
Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.