Des rythmes soutenus et plus de tension
Les tout premiers résultats de l'enquête Sumer viennent d'être publiés par le ministère du Travail. L'intensité du travail reste stable, mais les tensions augmentent. Quant aux expositions aux produits chimiques, elles diminuent.
Les dernières éditions (1994 et 2003) de l'enquête Sumer (pour " Surveillance médicale des expositions aux risques professionnels ") avaient été marquées par l'intensification du travail et le recul des expositions aux contraintes physiques. La nouvelle livraison de l'enquête pilotée par le ministère du Travail - dont les premiers résultats, publiés le 16 mars, ne portent que sur le secteur privé - montre une stabilisation de ces deux types de contraintes entre 2003 et 2010. On retiendra toutefois que cette stabilisation se fait à un niveau élevé. Ainsi, la proportion de salariés déclarant devoir fréquemment interrompre une tâche pour en effectuer une autre non prévue régresse légèrement entre 2003 et 2010 : 56 %, contre 58 % lors de l'édition 2003 de Sumer.
Fait nouveau de ce cru 2010, l'autonomie des salariés les plus qualifiés, et notamment des cadres, recule. Le manque d'autonomie est l'un des facteurs de risque psychosocial au travail. " Après s'être développées entre 1994 et 2003, les marges de manoeuvre tendent plutôt à se stabiliser sur la dernière période, écrivent les auteurs. [...] Au-delà de cette stabilité d'ensemble, les cadres et les professions...
Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.
Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.
- Formule intégrale 35€ Je choisis cette formule
- Formule 100% numérique 30€ Je choisis cette formule
Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.