Des rythmes soutenus et plus de tension

par Milène Leroy / avril 2012

Les tout premiers résultats de l'enquête Sumer viennent d'être publiés par le ministère du Travail. L'intensité du travail reste stable, mais les tensions augmentent. Quant aux expositions aux produits chimiques, elles diminuent.

Les dernières éditions (1994 et 2003) de l'enquête Sumer (pour " Surveillance médicale des expositions aux risques professionnels ") avaient été marquées par l'intensification du travail et le recul des expositions aux contraintes physiques. La nouvelle livraison de l'enquête pilotée par le ministère du Travail - dont les premiers résultats, publiés le 16 mars, ne portent que sur le secteur privé - montre une stabilisation de ces deux types de contraintes entre 2003 et 2010. On retiendra toutefois que cette stabilisation se fait à un niveau élevé. Ainsi, la proportion de salariés déclarant devoir fréquemment interrompre une tâche pour en effectuer une autre non prévue régresse légèrement entre 2003 et 2010 : 56 %, contre 58 % lors de l'édition 2003 de Sumer.

Repères

L'enquête Sumer a été menée en 1994, 2002-2003 et 2009-2010 sous l'égide de la direction de l'Animation de la recherche, des Etudes et des Statistiques (Dares), du ministère du Travail. Les données de la dernière édition ont été recueillies par 2 400 médecins du travail auprès de 48 000 salariés du secteur privé, des hôpitaux publics d'Etat et d'une partie de la fonction publique d'Etat et des collectivités territoriales, soit un échantillon représentant 22 millions de salariés (dont 17 millions du privé).

Fait nouveau de ce cru 2010, l'autonomie des salariés les plus qualifiés, et notamment des cadres, recule. Le manque d'autonomie est l'un des facteurs de risque psychosocial au travail. " Après s'être développées entre 1994 et 2003, les marges de manoeuvre tendent plutôt à se stabiliser sur la dernière période, écrivent les auteurs. [...] Au-delà de cette stabilité d'ensemble, les cadres et les professions...

Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.

Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.

Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.

Abonné-e : Connectez-vous